AIL, BASILIC ET MENTHE . Spectacle.

AIL, BASILIC ET MENTHE

 par Niccolò Scognamiglio

« Ce sont souvent des amours secrètes, celles que l’on partage avec une ville » 

                                                                                                               A.Camus

Le spectacle

« Ail, basilic et menthe » est un hommage à l’oeuvre de Jean-Claude Izzo, écrivain et poète marseillais, disparu il y a exactement 20 ans.

Ce spectacle est une adaptation des textes de la « Trilogie Noire » et de « Marseille » Il a été créé à l’occasion de la Nuit de la Lecture en janvier 2020, à Charleval. À travers cette lecture, on (re)découvre Marseille. La poésie et les suggestions d’Izzo nous emmènent à la découverte d’ une ville faite d’exil, comme ses langues et ses saveurs, d’une ville mystérieuse comme ses lignes d’ombre où l’on s’égare. En compagnie d’Izzo on se retrouve au coeur d’une Marseille rose comme ses pierres qui s’embrasent le soir d’été et séduisante comme les yeux des femmes et des hommes qui nous parlent de fraternité, de tolérance et de vitalité désespérée.

 

Pendant ce temps de confinement, je ressens le besoin de partager avec vous les mots de cet auteur majeur. Aujourd’hui plus que jamais, l’oeuvre de ce grand écrivain nous sert de boussole pour s’orienter dans cette mer houleuse.

Livres :

– Total Kheops (éditions Gallimard)

– Chourmo (éditions Gallimard)

– Solea, (éditions Gallimard)

– Marseille  (éd. Hoëbeke).

Contact : officine.theatrale.barbacane@gmail.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>