Balades littéraires et maritimes

 

« C’est un port, l’un des plus beaux du bord des eaux. Il est illustre sur tous les parallèles. A tout instant du jour et de la nuit, des bateaux labourent pour lui au plus loin des mers. Il est l’un des grands seigneurs du large. Phare français, il balaye de sa lumière les cinq parties de la terre. Il s’appelle le port de Marseille ».

Albert Londres

 

Deux heures pour se perdre entre le bleu du ciel et celui, plus métallique, de la mer. Deux heures pour sentir le baiser salé déposé sur la peau par les embruns venus du large. Deux heures pour contempler Marseille qui s’éloigne dans le sillage du bateau pour revenir, plus belle encore, après avoir viré de bord à l’aplomb des calanques. Deux heures pour écouter la voix des écrivains de la Méditerranée. Portée par le vent et un air de musique, cette voix qui traverse les âges est celle d’Homère, celle de Maylis de Kérangal, la voix de Laurent Gaudé, de Jean-Claude Izzo, de Claude McKay… Lus par des comédiens alors que le navire Hélios glisse en silence entre l’Estaque  et l’ile Maïre, ces textes racontent une ville pleine de bruit et de fureur qui sait se faire douce et généreuse pour ceux qui y viennent par la mer.

En 2022, 8 nouvelles balades littéraires et maritimes organisées par le COBIAC en partenariat avec Icard Maritime proposeront aux amoureux des mots, des notes et de la Méditerranée de s’embarquer pour un voyage poétique inédit au départ du Vieux-Port.

Dates 2022
Samedi 26 mars. Rendez vous à 15h30 Quai du Port. Ponton Icard. En face de La Samaritaine. Départ à 16h. Avec Niccolo Sconamiglio, comédien.
Samedi 30 avril
Samedi 28 mai
Samedi 25 juin
Samedi 30 juillet
Samedi 27 aout
Samedi 24 septembre
Samedi 29 octobre
Prix : 17 euros
Groupe de plus de 15, nous contacter.

Pour payer en ligne : www. helloassocobiac

Pour réserver en cas de non carte bancaire : izzoitineraires@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>