Jean-Claude Izzo et la poésie

 

Premier rendez-vous

Vernissage le 17 Janvier à 18h00

La soirée d’ouverture de l’exposition sera marquée par la lecture de poèmes de J.-C. Izzo et par une présentation de son œuvre par Michéa Jacobi.

 

Les premiers comme les derniers écrits de Jean-Claude Izzo ont été des poèmes. Une dizaine de recueils publiés sont autant de jalons dans sa vie et son œuvre.

Sa poésie, présente dans toutes les formes de son existence et de son activité, fait écho à ses combats, à ses rencontres, aux moments et aux lieux qui ont compté pour lui.

Ses romans aussi ont une dimension poétique. Il était intervenu sur le thème Polar et Poésie lors d’une journée organisée par le CIPM et qui a donné lieu à une publication dans Le Cahier du Refuge no 56.

 Le Centre International de Poésie de Marseille (la Vieille Charité) consacre à J.-Cl. Izzo une exposition et deux événements.

 

Exposition Jean-Claude Izzo, poète militant

17 Janvier au 15 Février 2020

Organisée dans le cadre du cycle « Les diagonales du catalogue », cette exposition présentera l’univers poétique d’Izzo à partir de manuscrits, d’éditions illustrées de ses poèmes, de documents et de témoignages vidéos. Elle insistera sur la dimension poétique de son engagement politique et la dimension politique de son œuvre poétique

 Finissage 15 Février 2020 à 16h00

En clôture de l’exposition, sera proposé un parcours dans l’œuvre poétique d’Izzo : lecture de ses poèmes par Pierre Ascaride, propos sur Izzo poète politique, par Martin Rueff.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>